Sensibiliser et éduquer à la protection des milieux aquatiques et au loisir Pêche
Sur les sites de la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ou des associations locales, au côtés du chargé d'animations et du chargé d'études, le volontaire aura pour mission de sensibiliser et d'éduquer à la protection des milieux aquatiques et au loisir pêche.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Éduquer les différents publics à la protection des milieux aquatiques.
- Participer au développement durable de la pêche de loisir.
- Protéger les ressources piscicoles et restaurer leurs habitats.
- Lutter contre les pollutions et la perte de biodiversité.
- Défendre la valeur d'écocitoyenneté.
Actions
- Accueillir des groupes et familles sur les sites de la Fédération (Espace Naturel Sensible du Perroi, sentiers pédagogiques, Maison de la Pêche et de l'Eau, expositions…)
- Développer et mettre en place des outils pédagogiques.
- Participer aux animations pêche et découverte du milieu aquatique auprès de différents publics.
- Accompagner les bénévoles des associations de pêche locales sur des actions de terrain (comptages, prélèvements, restauration de cours d'eau…)
Pour des opérations particulières ponctuelles, la mission pourra s'exercer en soirée ou la nuit, le week-end (comptage par exemple)
L'organisme d'accueil, informations pratiques
FEDERATION DE LA MEUSE POUR LA PECHE
La Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) est une association à but non lucratif qui relève de la Loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1912, elle regroupe les 48 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) meusiennes et représente plus de 12000 pêcheurs.
Chargée de par la Loi de missions d’intérêt général, la Fédération a le caractère d’établissement d’utilité publique.
Partenaire privilégié pour tous les acteurs institutionnels qui interviennent dans le domaine de l’eau (Préfecture, Direction Départementale des Territoires (fusion DDAF et DDE), Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ancien CSP), Agences de l’Eau, Conseil Général…), la Fédération a pour objet :
- la protection des milieux aquatiques (orientations départementales de gestion des ressources piscicoles, avis aux autorités compétentes dans le domaine aquatique et piscicole, actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et d’éducation à l’environnement).
- la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental (restauration de cours d’eau et de zones de frayères, lutte contre la pollution).
- le développement durable de la pêche amateur.
- la mise en œuvre d'actions de promotion du loisir-pêche (Ateliers Pêche Nature, expositions et manifestations diverses).
Dans le cadre de ces objectifs, elle définit, coordonne et contrôle les actions des associations adhérentes.
Elle assure la collecte auprès des AAPPMA de la redevance pour protection du milieu aquatique (reversée aux Agences de l’Eau) et de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques
Localisation de la mission
FEDERATION DE LA MEUSE POUR LA PECHE
Lieu dit Moulin Brûlé 55120 NIXEVILLE BLERCOURT
Mon contact
Loïc MARAIS
Chargé de développement animation
Annonce n°M230053332