Recherche Apprenti(e)s BTS SAM [Support à l'Action Managériale]
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif.
Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international.
Ainsi ces emplois s'exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
- Office manager (euse).
- Assistant (e) (Ressources Humaines (RH), logistique, commerciale, marketing...).
- Chargé (e) de recrutement, de formation, de relations internationales…
- Technicien (ne) administratif (ve).
- Adjoint (e) administratif (ve).
Au programme :
Compétences générales :
Bloc 1 : Culture générale et expression.
Bloc 2 : Expression et culture en langues vivantes étrangères
- Langue vivante 1 : Anglais.
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol.
Bloc 3 : Culture économique juridique et managériale.
Compétences professionnelles :
Bloc 1 : Optimisation des processus administratifs
- Conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité.
- Conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier.
- Contribuer à la pérennisation des processus.
- Rationaliser l'usage des ressources de l'entité.
Bloc 2 : Gestion de Projet
- Formaliser le cadre du projet.
- Conduire une veille informationnelle.
- Suivre et contrôler le projet.
- Évaluer le projet.
Bloc 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines (GRH)
- Gérer la relation de travail.
- Mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail.
- Organiser les activités du champ des relations sociales.
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.
Pour plus d'infos, contactez CCI Formation EESC par Tél. 03 83 95 36 00 ou par mail à contact@eesc.fr