Médiation culturelle auprès des publics prioritaires
La fondation propose à différents publics (insertion, jeunes, scolaires, etc.) de la médiation culturelle et s'efforce de démocratiser l'art et la pratique artistique, le volontaire sera donc amené à faire connaître, comprendre et apprécier l’art contemporain auprès des publics prioritaires.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Participer à la mise en place des actions de médiation culturelle de proximité auprès des publics prioritaires.
Actions
Les volontaires participeront de manière active à l’animation des différents projets, assistés par le personnel salarié de la Fondation. Ils pourront préparer la mise en place des ateliers, mettre au point des outils de suivi et de planification ainsi que des présentations et des introductions d’ateliers. En complément de sa participation aux différentes activités éducatives, le volontaire aura pour mission de contribuer à l'élaboration, la valorisation et la médiatisation de celles-ci. En lien avec les bénéficiaires et avec les différents acteurs, il sera amené à faire des propositions visant à contribuer à faire connaitre la fondation et son activité, à valoriser l'activité de celle-ci. Il contribuera également à mettre en avant et valoriser la parole des participants aux ateliers. Cette valorisation pourra se faire sur différents supports (réseaux sociaux, mail ou journal ...) et se fera avec l'appui technique des permanents de la fondation et des partenaires.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
FONDATION SOLANGE BERTRAND
Le 22 juin 2001 la Fondation Solange Bertrand, par décret en Conseil d’Etat signé par le Premier ministre, est reconnue au titre d’établissement d’utilité publique nationale. L’artiste a contribué grandement à cette création par la donation d’une partie conséquente de son travail. 303 peintures, 700 dessins, 47 sculptures de bronze et 7 sculptures en terre de chamotte ont alors trouvé leur place dans les collections de l’établissement. Cet ensemble est représentatif de l’évolution stylistique et technique de l’artiste durant les 60 années de sa création.
Le but premier de la Fondation se décline en trois actions essentielles : la conservation, la restauration et la présentation des oeuvres de Solange Bertrand. Dans cette optique l’établissement est habilité à recevoir des dons et à échanger des oeuvres. Il est aussi légataire des droits d’auteur de l’artiste ainsi que du droit moral de l’oeuvre.
Deuxième but : La Fondation devra participer à faire connaître, comprendre et apprécier l’art contemporain, par la présentation de ses propres collections, ou des œuvres d’artistes arrivés à la force de leur âge et de leur expression artistique sans avoir bénéficié de la reconnaissance de leur talent.
La Fondation propose également à différents publics (insertion, jeunes, scolaires, etc.) de la médiation autour de l'art de manière générale et s'efforce de démocratiser l'art et la pratique artistique.
En juin 2022, la Fondation a ouvert une antenne à Nancy, place de la Carrière. Ce nouveau lieu est à la fois une galerie d’art, un espace de création, d’animation et de partage.
Localisation de la mission
FONDATION SOLANGE BERTRAND
13 Place de la Carriere 54000 Nancy
Mon contact
Valerie Dexemple
Directrice
Annonce n°M240064653