Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.
Le volontaire sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration.
Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, qui s’appuie sur un nombre de plus en plus important de télé-procédures.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Améliorer l’accueil du public se présentant en sous-préfecture pour des démarches administratives en ligne
- Informer, rassurer et orienter les usagers en difficulté (absence de maîtrise de la langue française, personnes âgées, illectronisme, personnes en situation de handicap)
Actions
- Aider les usagers à réaliser leurs démarches en ligne : certificat d’immatriculation, permis de conduire, CNI, passeport, changement d’adresse
- Assurer une prise en charge par téléphone, par messagerie ou en présentiel des usagers (orientation, renseignement, vérification de la complétude des dossiers) en les aidant par le biais du point numérique situé en sous-préfecture, à réaliser leurs démarches en ligne.
- Venir en appui des équipes de la sous-préfecture de Sedan (organisation d’évènements, opérations de communication, réunions d’arrondissement)
- Promouvoir le service civique auprès du public
Capacité d'initiative
Discrétion, sens du contact et de l'écoute, sens de l'humain, capacités d'adaptation et de communication, sens du service public, esprit d'initiative.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DES ARDENNES
PREFECTURE DES ARDENNES
Administration d'Etat au service des usagers.
Localisation de la mission
SOUS-PREFECTURE DE SEDAN
Rue de Neuil 08200 Sedan
Mon contact
Lyne SAVARD
Gestionnaire des ressources humaines
Annonce n°M240064816