Stage urbanisme et évaluation des politiques publiques
Poste à pourvoir : entre février et avril 2025 (à définir)
Date limite de candidature : 02/02/2025
Type d’emploi : stage – durée de 4 à 6 mois (à définir)
Profil recherché : formation supérieure bac + 4 ou bac + 5 en urbanisme et aménagement, développement local, science politique, politiques publiques, …
Le territoire :
Le Pays de Barr est situé dans le département du Bas-Rhin et regroupe 20 communes, pour une population d’environ 25 000 habitants. Il s’organise autour d’une ville centre (BARR), de centralités secondaires (Epfig, Dambach-la-Ville, Andlau) et de villages.
Idéalement situé au sein du bassin de vie alsacien et proposant un cadre de vie de qualité entre plaine, piémont viticole et montagne, le territoire de la Communauté de communes du Pays de Barr (CCPB) est un territoire attractif et dynamique. La collectivité porte ainsi de nombreux projets visant à conforter et valoriser son positionnement, identifiés dans un projet de territoire 2021-2026, orienté autour de 4 axes : la promotion et l’attractivité du territoire ; l’environnement et le développement durable ; l’économie et la politique locale du commerce, l’enfance et la Jeunesse, l’aménagement et les équipements.
Afin de mettre en œuvre ces orientations, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un levier central identifié.
Contexte de la mission :
Le territoire s’est doté en 2019 d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). L’évaluation régulière des documents d’urbanisme, introduite par les lois dites « Grenelle » (2009/2010), a été progressivement renforcée, notamment par les lois « ALUR » de 2014 puis « Climat et résilience » de 2021.
Réalisé notamment sur la base des indicateurs de suivi et d’évaluation du PLUi, le bilan général doit intervenir tous les 6 ans et doit permettre d’évaluer les effets de sa mise en œuvre sur le territoire sur tous les champs de l’aménagement : environnement et paysages, démographie et logement, transition écologique et énergétique, développement économique et emploi, mobilités, cadre de vie, équipements, …
Véritable outil de connaissance du territoire, d’évaluation des politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aide à la décision pour la prochaine trajectoire, le bilan des 6 ans du PLUi est un temps fort de la vie du document qui doit, par une démarche transversale et concertée, fédérer l’ensemble des acteurs impliqués autour d’une réflexion commune (services de la communauté de communes, élus, 20 communes du territoire, service instructeur des autorisations d’urbanisme, …).
Mission principale :
Au sein du service urbanisme de la collectivité, le stage a pour mission principale de piloter et formaliser l’évaluation à 6 ans du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), en lien avec le bureau d’études en charge de la production des données (ADEUS).
Cette mission aura pour objectif de :
- Répondre à l’obligation de la collectivité d’évaluer et de dresser un bilan du PLUi à ses 6 ans d’application, intégrant une évaluation de la consommation des Espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans la perspective de l’application du Zéro Artificialisation Nette ;
- Mobiliser l’ensemble des partenaires locaux impliqués sur le PLUi et plus globalement sur les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire autour d’une réflexion et d’une analyse commune, animer la démarche ;
- Apporter de la connaissance à toutes les parties prenantes comme outil d’aide à la décision, et accompagner la prise de décision notamment sur le devenir du document d’urbanisme.
Pour cela, le stagiaire sera notamment amené, en collaboration avec la responsable de l’urbanisme, à :
- Organiser et piloter les temps de travail nécessaires ainsi que la récolte des données auprès des partenaires concernés (communes, ADEUS, PETR du Piémont des Vosges, …) ;
- Concevoir et mettre en œuvre le planning du projet, être garant du bon avancement de la démarche ;
- Coordonner le travail du bureau d’études pour la production des données et la rédaction effective du bilan en vue de sa transmission. L’objectif étant de disposer, à la fin du stage, d’un document finalisé à diffuser ;
- Restituer son travail dans les instances dédiées à l’étude (Bureau, comité de pilotage, etc.).
Missions secondaires :
Selon la durée du stage et les attendus du/de la stagiaire, il/elle pourra être amené(e) à intervenir en appui sur d’autres dossiers en cours au sein du service urbanisme :
- Urbanisme opérationnel : projet d’extension du Parc d’activités d’Alsace centrale en cours : études et autorisations, conception du projet, …
- Urbanisme réglementaire : conduite de plusieurs procédures d’évolution du PLUi planifiées pour 2025 (modification, déclaration de projet, mise à jour, …).
- Suivi et participation aux instances des documents de rang supérieur : SRADDET Grand Est et SCOT du Piémont des Vosges en lien avec l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), Plan Climat Territorial, …
- Conseil et ingénierie au quotidien aux 20 communes du territoire, accompagnement dans leurs projets.
Savoir-faire :
- Connaissance des enjeux en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’évaluation des politiques publiques ;
- Traitement et analyse de données ;
- Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Qualités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint, …
Savoir-être :
- Curiosité, dynamisme ;
- Aptitudes pour le dialogue, la coordination, la prise de parole en public ;
- Sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Travail en équipe, capacité à rendre compte ;
- Faire preuve de rigueur et de précision.
Conditions du poste :
- Lieu du stage : Siège de la Communauté de communes du Pays de Barr, à BARR 67140
- Temps complet : 35 heures / semaine, sur 4 à 6 mois (à définir)
- Rémunération : statutaire
- Avantages : prise en charge à 75% de l’abonnement de transports en commun, titres restaurant
Pour postuler :
CV et lettre de motivation à adresser à monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays de Barr, à envoyer avant le 2 février 2025 à l’adresse : contact@paysdebarr.fr
Informations :
Diane ALMERAS, responsable de l’urbanisme
Tel. 03.88.58.52.22, contact@paysdebarr.fr