Recherche Apprenti(e)s TITRE VENDEUR CONSEIL OMNICANAL [VCO]
Les capacités attestées : découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au/aux contexte (s) de vente
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan.
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son/sa client (e)/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il/elle a reçue et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs. Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'emailing, de newsletter, animation sur le lie u de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l'aide d 'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation en tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance : entrer en contact avec le/la client (e)/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.