Archiviste (H/F)
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s'est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Missions :
- Tri, classement, cotation et reconditionnement d'arriérés d'archives physiques (support papier) :
- Épuration des fonds, éliminations réglementaires à partir des tableaux de gestion rédigés, rédaction de bordereaux d'éliminations
- Analyse, cotation et rédaction de bordereaux de versement d'archives intermédiaires
- Mise à jour des fichiers de récolement
- Organisation d'une opération de collecte d'archives dans les bureaux
- Éliminations réglementaires à partir des tableaux de gestion rédigés
- Analyse, cotation et rédaction de bordereaux de versement d'archives intermédiaires
- Mise à jour des fichiers de récolement
- Préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales
- Missions transversales :
- Assurer le suivi de la destruction des éliminations avec un prestataire agréé.
Liaison hiérarchique :
Le gestionnaire est placé sous la responsabilité administrative de la Direction Territoriale Est et sous la responsabilité opérationnelle de la directrice de projets Archives de la Direction déléguée à la Diffusion des connaissances.
Compétences :
Savoir :
- Connaitre le cadre législatif et réglementaire des archives publiques
- Connaitre les règles de gestion des archives contemporaines
- Savoir appliquer les normes et standards du record management et sur de la description archivistique
- Maitriser les principes de conservation des archives publiques
- Maitriser les principes d'aménagement des locaux d'archives
Savoir-faire :
- Appliquer les règles d'un référentiel de conservation
- Hiérarchiser l'information
- Replacer un document dans son contexte de création
- A partir de sa propre analyse archivistique, rédiger des bordereaux de versement et d'élimination
- Maîtriser les outils bureautiques (word, excel.)
Savoir-être :
- Autonomie et rigueur
- Capacité à faire des choix, à prendre en charge son activité et à rendre compte
- Organisé et méthodique
- Qualités relationnelles, discrétion
- Appétence pour le travail en binôme
Diplômes et habilitation :
- Formation bac
Horaires et saisonnalités :
- Contrat de 35 h hebdomadaires.
- Pas de télétravail possible.
Contacts :
Directeur de l'Agence de Strasbourg
Pierre Junker
Tel : 03 88 77 46 44 / 06 63 36 65 99
Courriel : pierre.junker@cerema.fr
Responsable RH
Anthony GIANNONE- Responsable RH
Tel : 03 87 20 43 50 / 07 63 72 13 45
Experience: Débutant accepté
Compétences: Maintenir une documentation précise et à jour,Classer des documents,Participer à un inventaire,Réaliser une veille documentaire,Sélectionner des informations documentaires
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.