Accompagner les usagers des Finances publiques et promouvoir l'administration numérique
Le ou la volontaire contribue à orienter les usagers du Centre des Finances publiques et à les accompagner dans leurs démarches en ligne.
Des interventions ponctuelles peuvent également être effectuées auprès d’organismes en contact avec des populations peu familiarisées avec l’outil informatique.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le ou la volontaire, par son action, favorisera l’inclusion numérique en apportant une aide aux usagers du Centre des Finances Publiques et à ceux des organismes où il
interviendra.
Actions
Au quotidien, le ou la volontaire pourra :
– accompagner et orienter les usagers à l’accueil ;
– réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation
de handicap, personnes ne maîtrisant pas la langue...) ;
– aider à l’utilisation des services en ligne, sur des ordinateurs à la disposition du public
dans les Centres des Finances publiques, afin d’accompagner les usagers qui ont des
difficultés avec l’informatique ;
– contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr…) ;
– ponctuellement, faire des interventions à l’extérieur des Centres des Finances
publiques (France Services, les points de contact des Finances publiques, missions
locales, associations…) afin de familiariser certains publics au maniement informatique
pour les rendre plus autonomes dans leurs démarches et ainsi favoriser l'inclusion
numérique.
Aucun diplôme particulier n’est exigé. Seule votre motivation compte ! Alors rejoignez-nous !
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Direction Départementale des Finances Publiques du Haut-Rhin
La Direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin est un service de la Direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l'action et des comptes publics. Elle remplit des missions diversifiées. Son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la République.
La DGFiP se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. Simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.
Localisation de la mission
Service Impôt Particuliers de Thann
57 Rue du Général de Gaulle 68800 Thann
Mon contact
Céline LOUIS
Gestionnaire RH
Annonce n°M230056206